Saison 02
451 kg
À l’heure où les éboueurs font leur tournée, le 18 novembre les camions Schroll viennent déposer 8 balles de plastique dont le poids correspond grosso-modo aux 451 kgs de déchets réalisés annuellement par chaque strasbourgeois.
Il y a un effet de “retour à l’envoyeur”, la ville reprend ses déchets.
“ Cela fait du volume ! “ comme dirait la dame qui passait par l’exposition et qui a pu échanger avec les étudiants.
Le soleil levé les balles de nos déchets sont bien visibles, face à nous. Elles deviennent une installation, exposition, action urbaine. Cet évènement public se déroule au cœur de la ville, au début du marché de Noël, les touristes sont intrigués, certains désolés et d’autres mécontents.
Comment modifier notre regard sur le déchet en préambule d’un changement d’habitudes.
Notre projet questionne tant le déchet et sa collecte à l’échelle d’une ville que son devenir éventuellement en ressource matérielle.
Cet évènement est présenté au public durant la 6ème édition du MARCHÉ OFF qui s’inscrit dans la semaine européenne de la réduction des déchets SERD 2021 (du 20 au 28 novembre 2021).
451 KG prend place du vendredi 26 novembre au dimanche 28 novembre sur la place Grimmeisen. Une table-ronde a eut lieu le samedi 27 novembre 2021.
Les étudiants prennent soin d’échanger avec le public.
Le challenge est de proposer aux visiteurs de se faire photographier devant les balles de déchets tel un décor possible.
Les visiteurs au cœur des déchets conscients de la problématique de l’obligation d’un bon traitement de ceux-ci.
Croquis du projet.