Saison 02
La valeurs des choses
Le 14 avril 2017, dix personnes ont été tuées au Sri Lanka dans l’effondrement d’une montagne d’ordures qui a enseveli une quarantaine de cahutes d’un bidonville. Les habitants de la zone dénoncent régulièrement le ravage environnemental provoqué par cette décharge à ciel ouvert où s’entassent 23 millions de tonnes d’ordures et où 800 tonnes de déchets solides supplémentaires sont déversées chaque jour.
Les pays occidentaux riches amorcent la transition détritique en essayant de stabiliser la production des déchets au travers des 3 R : recycler, réutiliser, réduire la quantité des déchets.
Ici le scénario du déchet ressource est expérimenté. En effet, les matières aluminium, plastiques et papiers sont simplement identifiables et donc récupérables et transformables.
Le déchet est local nous en sommes entourés donc l’exercice fût de traiter des déchets récupérés par les étudiants en proximité.
Le papier broyé et recomposé, l’aluminium broyé et refondu, le plastique broyé et refondu.
La forme du lingot est alors apparu comme une évidence en prenant conscience de la valeur des matières et du temps passé à réaliser ces lingots. Quels outils pour recycler ? Quels protocoles, quelles normes et quels dangers ? sont autant de questions soulevés durant le projet.
“ Le fait est qu’il n’aura pas fallu longtemps pour que ce “trop de réalité” se transforme en trop de déchets. Déchets nucléaires, déchets chimiques, déchets organiques, déchets industriels en tous genres, mais aussi déchets de croyances, de lois, d’idées dérivant comme autant de carcasses et carapaces vides dans le flux du périssable. Car s’il est une caractéristique du siècle commençant, c’est bien ce jetable qu’on ne sait plus ni où ni comment jeter et encore moins penser.” Annie Le Brun “ Ce qui n’a pas de prix.
Les trois matières de papier, aluminium et plastiques ont été traitées dans se jeux de matriochka de déchets.