Saison 01
Recycleur recyclé
Cette recherche démarre à Strasbourg au centre de tri de Schroll, rue du rorschollen.
« La plupart des biens durables de consommation sont devenus des agrégats de plus en plus complexes de matériaux très divers, surtout du plastique - et en grandes quantités. On note un nombre croissant d’exigences sociales et politiques au sujet du recyclage de ces matériaux. Que peut on faire ? La question exige une nouvelle approche de la part des designers, et finira certainement par avoir une influence structurelle et éthique d’une portée considérable, et ainsi changer les notions de conception, de fabrication d’utilisation et d’aspect des produits. »
Victor Papanek
« The New Aesthetic : Making the future work » in the green imperative. Natural design for the real world - 1973
A Strasbourg, l’entreprise familiale Schroll recycle nos déchets depuis 1892.
L’histoire démarre avec Louis Fernand Schroll qui sillonne l’Alsace pour récupérer papiers et cartons auprès des relieurs et des imprimeurs.
Livrés à la fabrique de cartons allemande Koehler pour être utilisés comme matière première, l’entreprise Schroll chargée de cartons neufs revient fournir les relieurs et imprimeurs.
Le circuit du recyclage est bouclé : collecte, tri, conditionnement, approvisionnement, fabrication et distribution. On utilise une même matière plusieures fois pour le même usage.
L’entreprise ne cesse de s’adapter aux besoins et aux quantités de déchets à traiter. Schroll devient un groupe comprenant 21 établissements dans l’Est de la France et un site en Allemagne. Schroll brasse ainsi un large panel de compétences dans le ramassage, le transport, le tri, et la valorisation de tous types de déchets.
Schroll répond au besoin de collecte, transport, élimination ou valorisation des déchets.
Il s’agit des conteneurs métallique aux capacités de 4m3 et 5m3 pour les collectes de papiers, métaux et plastiques.
Que doit évoquer le réceptacle de nos déchets ? Quelle forme donner au conteneur, cet objet urbain entre l’échelle de la ville et de la main ?
Un objet venant du bout du monde devient un déchet local. La maison alsacienne peut-elle inspirer les conteneurs au langage industriel et métallique ? La symbolique du colombage peut elle devenir lieu de déchet ?
Une proposition d’habillage du conteneur lui confère un aspect urbain et invite à un usage et une approche douce avec le bois et l’accroche à vélo.
Un objet venant du bout du monde devient un déchet local. La maison alsacienne peut-elle inspirer les conteneurs au langage industriel et métallique ? La symbolique du colombage peut elle devenir lieu de déchet ?
Une proposition d’habillage du conteneur lui confère un aspect urbain et invite à un usage et une approche douce avec le bois et l’accroche à vélo.
Le conteneur est repensé depuis l’intérieur pour retourner les ailettes qui permettent d’accompagner le déchet de type carton au centre du conteneur.
La première saison a été pilotée par Nathalia Moutinho suite à un appel à projet. Les jeunes diplômés Rose Ekwe, Thomas Roger et Thibaut Schell retenus ont conçu et repensé ces propositions. Le partenaire Schroll a réalisé les prototypes.
Cycle du déchet urbain quotidien
Où vont nos déchets ?Une des premières étapes de notre travail fut de mettre en lumière l’ensemble des acteurs de la grande chaine du tri.
Accueillis par l'entreprise Schroll, spécialisée dans le tri des déchets urbains en poubelles « jaunes », nous nous sommes intéressés à ces mêmes matériaux : cartons, plastiques, métaux, briques alimentaires…
En dessinant les circuits des traitements des déchets, nous découvrons les nombreux acteurs du réseau :
- le fabricant garant des matières premières, du conditionnement de la marchandise
- le consommateur utilisateur un temps
- l’objet privé devient ensuite déchet collectif à collecter
- déplacer vers une unité de tri pour entasser ce qui pourra être traité en masse cette matière sans valeur
- revendue la mtière peut être revalorisée
- le non valorisable est incinéré
Thibaut Schell